Adolphe Ier d'Anhalt-Köthen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adolphe Ier d'Anhalt-Köthen
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Décès
Famille
Аскании (средняя Ангальт-Кётенская ветвь) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Fratrie
Enfants

Adolphe Ier d'Anhalt-Köthen (mort à Zerbst, le ), fut un prince allemand de la maison d'Ascanie souverain d'Anhalt-Köthen de 1423 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adolphe Ier est le fils aîné d'Albert IV d'Anhalt-Köthen et de sa première épouse Elisabeth, fille de Gebhard III, comte de Mansfeld. À la mort de son père en 1423, Adolphe lui succède en Anhalt-Köthen conjointement avec son frère cadet Valdemar V comme corégent. Le jeune demi-frère Albert VI, encore mineur, est écarté de la succession. Après la mort de Valdemar V en 1436, Adolphe Ier devient donc le seul souverain de la principauté avec le titre de « Seigneur de Köthen ».

Succession[modifier | modifier le code]

Les trois fils survivants d'Adolphe Ier, Magnus, Guillaume et Adolphe II, ayant décidé de se consacrer à la vie religieuse, les seuls héritiers de la principauté d'Anahlt-Köthen capables de poursuive la lignée se trouvent être son demi-frère Albert VI et le jeune fils d'Albert, Philippe.

Craignant que sa famille ne disparaissent à la génération suivante, Adolphe Ier décide en 1471 de contracter un accord de succession avec son cousin Georges Ier d'Anhalt-Dessau. Selon les termes de leur contrat, Georges Ier doit recevoir la moitié d'Anhalt-Köthen comme « Mitherr » (c'est-à-dire corégent), et l'autre moitié doit revenir à Albert VI, qui avait depuis longtemps été exclu du pouvoir. Peu après, Georges Ier, lui-même âgé, renonce à ses droits en faveur de son fils aîné Valdemar VI, qui devient ainsi le corégent d'Adolphe jusqu'à la mort de ce dernier en 1473, avant de devenir régulièrement celui d'Albert VI, de Philippe et des deux fils d'Adolphe, Magnus et Adolphe II. Vingt-cinq ans plus tard, en 1508, les derniers descendants en ligne masculine d'Adolphe Ier, Magnus et Adolphe II, renoncent formellement à tous leurs droits sur la principauté d'Anhalt-Köthen, dont la lignée s'éteint à leur mort.

Union et postérité[modifier | modifier le code]

À Ruppin, le , Adolphe épouse Cordula (morte le ), fille d'Albert III, comte de Lindow-Ruppin. Ils ont sept enfants :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, réédition 1966 éditions Brill Leyde, volume 3 publié en 1890-1893, chapitre VIII « Généalogie de la Maison d'Anhalt, II » et tableau généalogique no 126.

Articles connexes[modifier | modifier le code]